Cet article a été initialement publié sur notre L’application Voronoï
Ce graphique visualise la capitalisation boursière de l’ensemble de l’industrie mondiale des semi-conducteurs au 30 décembre 2024. Les données ont été consultées à partir de Companiesmarketcap.com, et ne couvre que les sociétés cotées en bourse.
Nvidia est actuellement la société de semi-conducteurs la plus valorisée au monde, suivie de Broadcom et TSMC.
Données et principaux points à retenir
Les chiffres que nous avons utilisés pour créer ce graphique sont répertoriés dans le tableau ci-dessous. Pour maintenir la lisibilité, les entreprises au-delà du seuil des 30 premières ont été regroupées dans les regroupements « Autres sociétés ».
Au 30 décembre 2024, les entreprises américaines représentaient 71,5 % de la capitalisation boursière mondiale de l’industrie, même si la plupart des puces avancées ne sont pas réellement produites aux États-Unis.
Au lieu de cela, le leadership de l’Amérique découle de son expertise dans la conception de puces, la propriété intellectuelle (PI) et les outils logiciels. Ces zones représentent une grande partie de la rentabilité de la chaîne de valeur.
Après les États-Unis, Taïwan détient la deuxième plus grande part de la valeur du marché, en grande partie grâce à TSMC.
TSMC est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, ce qui signifie qu’il produit des puces conçues par d’autres entreprises (comme Apple).
TSMC est devenu un Une entreprise d’un billion de dollars fin 2024 en raison de sa domination dans la fabrication de puces de pointe pour l’IA, la 5G et les VE.
L’industrie mondiale des semi-conducteurs, en un graphique géant